Sénégal: Grande Mosquée de Dakar – Un symbole des relations entre Dakar et Rabat
Dakar — La Grande Mosquée de Dakar est le symbole par excellence des relations historiques et fraternelles qui lie le Sénégal au Maroc, a affirmé, vendredi, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdourahmane Ndiaye.
“La Grande mosquée de Dakar, avec son architecture de type berbère, est un symbole des relations historiques et fraternelles qui lient le Sénégal au Maroc”, a-t-il déclaré, à la cérémonie d’ouverture de la célébration du soixantième anniversaire de la construction de cet édifice religieux situé au coeur de Dakar.
Fruit de la coopération avec le royaume chérifien, la Grande Mosquée de Dakar a été inaugurée le 23 mars 1963 par le Roi Hassan II du Maroc et le président Léopold Sédar Senghor.
La célébration de ce soixantième anniversaire est aussi l’occasion aujourd’hui de réaffirmer la volonté des plus hautes autorités de préserver et de renforcer ces liens séculaires, a affirmé Abdourahmane Ndiaye, soulignant que c’est également le lieu de rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs qui “nous ont laissé cet héritage d’une si grande valeur”.
“Soixante ans après, nous souhaitons que cette commémoration (…) soit le début d’un souffle nouveau pour une coopération encore et toujours plus féconde entre nos deux pays”, a poursuivi M. Ndiaye.
“Depuis cette date, la collectivité léboue de Dakar célèbre les fêtes de l’Aïd el-Kébir et de l’Aïd el-Fitr dans cette mosquée qui fut d’abord le cimetière musulman de Dakar, fermé en 1912 et qui fut ensuite un terrain de football, que l’on appelait déjà terrain El Haji Malik Sy, disciple du vénéré chef religieux Cheikh Ahmed Tidiane qui repose à Fès”, a indiqué pour sa part le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop.
Visible de loin grâce à son minaret culminant à 67 mètres, “cette grande mosquée, un phare de foi et de spiritualité demeure une oeuvre architecturale sacrée qui appartient désormais à notre mémoire et à notre patrimoine ancestral commun”, a souligné le secrétaire général de la fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Ali Mohamed Rifki.
Il a ainsi appelé les deux communautés à “travailler la main dans la main par un labeur de concertation adéquat, continu et sans relâche à mettre en pratique l’esprit de paix qui anime nos coeurs, nos oeuvres, pour que la fraternité, la concorde et le respect de la dignité africaine soient la règle générale”.
Source link