Madagascar: Une exposition photo met en lumière les voix de femmes et jeunes de l’océan Indien
« Ma voix compte » : c’est le nom d’une exposition photographique itinérante qui va sillonner Madagascar et même l’océan Indien durant plusieurs mois. On y découvre 20 clichés sélectionnés lors d’un concours. Prises par de jeunes talents malgaches et mauriciens, ces images mettent en lumière la voix des femmes et des jeunes de la région, leur rôle essentiel dans l’agriculture, les traditions ou encore dans la vie politique. Les organisateurs de l’événement revendiquent, eux, l’utilité de la photographie pour transmettre des messages à tout le monde.
Un face-à-face tendu : c’est ce que le photographe Sanganirina Rajaonasy a réussi à capter en se postant à la fenêtre de son appartement d’Antananarivo, un jour de novembre 2023.
« J’ai choisi la photographie d’une fille qui affrontait les forces de l’ordre lors d’une manifestation politique à Madagascar, explique-t-il. C’était avant les élections présidentielles. J’ai choisi la photo pour le courage que dégageait la fille. Mais, finalement, “Ma voix compte”, c’était l’occasion pour les photographes de montrer leurs oeuvres. Beaucoup d’artistes font des photographies qui sont bonnes, qui racontent quelque chose, mais ils n’ont pas l’occasion de partager avec le public qui pourrait être concerné ».
« Il y a beaucoup de jeunes photographes engagés à Madagascar »
Sur la Grande Ile, la photographie est souvent déconsidérée alors qu’elle a le pouvoir de transmettre un message au plus grand nombre, selon Fidisoa Ramanandray, Directeur de l’association Sarnao qui organise l’exposition : « La photographie, les gens disent que ce n’est qu’un passe-temps. Mais en fait, c’est nécessaire la photographie, parce qu’à Madagascar, il y a beaucoup de gens qui sont illettrés. La photographie n’est qu’un outil de sensibilisation. Et maintenant, il y a beaucoup de jeunes photographes engagés à Madagascar. »
Visible à l’Alliance française d’Antananarivo jusqu’au 30 novembre 2024, l’exposition « Ma Voix compte » voyagera ensuite à travers Madagascar, de Diego Suarez à Tuléar, avant de faire escale à La Réunion, à Maurice et aux Comores en 2025.
Source link