Madagascar: Processus électoral – Une trentaine de candidatures rejetée par les Ovec
La Ceni est en ce moment en plein travail d’analyse afin de délibérer sur les candidatures rejetées par les Ovec. Une trentaine de rejets parvient à Alarobia, mais d’autres décisions des Ovec sont toujours en attente.
Pas beaucoup. Dans la continuité de la pénurie de candidats aux élections municipales et communales lors de la période de dépôt de candidatures, les Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) n’ont pas rejeté beaucoup de candidatures jusqu’à maintenant. Depuis hier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est en pleine analyse de ces dossiers rejetés par les Ovec. Les décisions de ces organes, depuis les quatre coins du pays, continuent de parvenir à l’organe central de la Ceni à Alarobia.
Bien qu’aucun chiffre officiel n’émane jusqu’à présent d’Alarobia, une trentaine de candidatures rejetées sont traitées par les responsables de la Ceni. Ce chiffre peut évoluer avec l’arrivée des décisions des Ovec dans les circonscriptions les plus éloignées. «On délibère en ce moment sur les dossiers rejetés par les Ovec qui sont parvenus à nous. On attend cependant l’arrivée d’autres décisions des organes», s’exclame Soava Andriamarotafika, rapporteur général de la Ceni.
L’organe de préparation des élections avance que la publication de la liste définitive des candidats retenus pour les élections à venir sera effectuée le 8 octobre prochain. Le tirage au sort se fera un jour après. Afin de respecter ce délai, la Ceni n’a donc plus que sept jours pour boucler les délibérations sur les candidatures rejetées par les Ovec et établir la liste des retenus avant l’impression des imprimés sensibles, dont les bulletins uniques.
Grandes villes
«Durant cette journée [hier], on n’a traité qu’une seule décision de rejet pour une grande ville. Celle de Mahajanga avec Rivo Rakotovao, qui a dû changer de plateforme de soutien. Mais en fin de compte, on a validé sa candidature vu qu’il a rempli toutes les pièces.» Ce sont les mots du rapporteur général pour témoigner de la transparence de son organe. À noter que le président national du HVM a dû se présenter au nom de son parti au lieu de la plateforme Firaisankina. Ceci résulte d’une plainte de Siteny Randrianasoloniaiko contre l’ancien président du Sénat.
À part Rivo Rakotovao, la Ceni indique que jusqu’à maintenant, aucun autre candidat de grandes villes, dont les six anciens chefs-lieux de province, n’a été rejeté par les Ovec. Pour rappel, l’Ovec d’Isotry valide les sept candidats ayant déposé leurs dossiers de candidature.
Malgré la présence de plusieurs communes avec un candidat unique, la plupart des grandes villes enregistrent plusieurs candidats. À l’instar de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Mahajanga I enregistre également plusieurs candidats, dont au moins deux provenant de l’opposition : celui des pros Siteny et le candidat attitré du Firaisankina, Rivo Rakotovao.
Source link