Madagascar: Élections municipales – Bataille Irmar-opposition dans les grandes villes

Après le tirage au sort des numéros des candidats, plusieurs batailles s’annoncent intenses entre l’Irmar et l’opposition. Des indépendants peuvent tout de même jouer les trouble-fêtes.

Place aux choses sérieuses. Hier, les Organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec) de tout le territoire national ont procédé au tirage au sort des numéros de chaque liste de candidats en vue des élections municipales et communales. Tous les prétendants ont donc leur numéro pour le bulletin unique. Place maintenant aux activités de précampagne. Bien que certains candidats aient déjà débuté cette période depuis quelque temps, l’événement d’hier marque l’officialisation des candidatures.

Bien que les listes indépendantes soient les plus nombreuses, les candidats issus des groupements de partis politiques restent avantagés du point de vue organisationnel. Dans la plupart des grandes villes, dont les six chefs-lieux de province, la bataille s’axe plutôt entre la coalition pour la majorité présidentielle (Irmar) et la principale plateforme de l’opposition, le Firaisankina. Concernant la capitale, sept candidats sont en lice pour le poste de maire, dont la PDS Harilala Ramanantsoa, numéro 7 pour l’Irmar, et Tojo Ravalomanana, numéro 4, du Firaisankina.

Des indépendants peuvent tout de même créer la surprise, à l’image du député Gascar Fenosoa qui a déjà surpris le microsome politique lors des dernières législatives. Des figures bien connues, comme les anciens candidats à la présidentielle, peuvent également se mêler à la course. Cette situation reste possible dans la majorité des communes, vu le nombre élevé de candidats indépendants.

Dans les autres chefs-lieux de province, l’Irmar est également représenté. L’opposition, de son côté, n’a pas de candidat pour la commune d’Antsiranana. Cependant, l’actuel maire d’Antsiranana, Jean Luc Djavojozara, qui se présente en tant qu’indépendant, fait figure de visage de l’opposition, en raison de ses différends avec certaines autorités locales il y a quelques mois. Pour rappel, il est actuellement en instance de justice, mais vu qu’il possède encore des voies de recours, sa candidature a pu être validée par la Ceni.

Partagé

À côté, des risques de division des voix se dessinent au sein de l’opposition, notamment en raison d’un manque d’organisation. Dans certaines communes, deux candidats issus de l’opposition se présentent simultanément. C’est le cas à Antananarivo et dans la commune urbaine de Mahajanga, où l’opposition a choisi deux candidats. À Antananarivo, Tojo Ravalomanana du Tim représente le Firaisankina, tandis que Tahina Razafinjoelina du Tia Tanindrazana, également issu de l’opposition, provient du collectif des Malgaches, qui est resté discret ces derniers temps.

Dans la capitale de la région Boeny, le choix du porte-étendard est devenu source de discorde entre les membres de l’opposition. En fin de compte, le président national du HVM, Rivo Rakotovao, sera le candidat soutenu par le Firaisankina, mais les pro-Siteny présentent un autre candidat, en la personne de Fabien Rabezafy, sous l’impulsion du député Christian Afakandro. À part la possibilité de partage des voix, les problèmes internes de l’opposition à Mahajanga accentuent une énième division. Cette fois-ci, c’est le Firaisankina qui risque de se briser définitivement, malgré les tentatives d’apaisement de Marc Ravalomanana.

La surprise vient de la commune urbaine de Toamasina, où le maire en exercice, Nantenaina Rakotonirina, ne se présente pas à sa propre succession. À la place, l’Irmar choisit Alain Andriafanomezantsoa comme adversaire de Rolland Ratsiraka du MTS, soutenu par l’opposition. À Toliara, la bataille entre l’Irmar et l’opposition prend également tout son sens, avec des tensions qui ont déjà commencé depuis quelques jours. À noter que le candidat de l’opposition est issu des pro-Siteny dans la capitale de l’Atsimo Andrefana. La situation reste la même dans la commune de Fianarantsoa. L’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, n’a pas pu se présenter en raison de son dossier incomplet.

Les candidats dans la capitale et en provinces

Antananarivo : 7 candidats

Ndriana RazanamasyTahina RazafinjoelinaJoseph Martin RandriamampiononaTojo RavalomananaMonja Roindefo ZafitsimivaloGascar FenosoaHarilala RamanantsoaToamasina : 4 candidats

Alain Andriafanomezantsoa – IrmarRoland Ratsiraka – MTSOdilon Andrianarison – IndépendantGervais Rakotomanan – IndépendantToliara : 4 candidats

Jean Rabehaja – IrmarYves D’or Gaston – IndépendantSerge Vital – IndépendantFrerot Ralaivahiny – Pro SitenyAntsiranana : 3 candidats

Jean Luc Djavojozara – IndépendantStéphane Courigna – IndépendantMax Sahel Ismahel – IrmarMahajanga : 8 candidats

Rivo Rakotovao – HVM Zafiarinefo Tonganirina – IndépendanteCélestine Ramilison – IndépendanteFabien Rabezafy – Pro SitenyRosalie Abdallah – IndépendantPatrick Raharimanana – IndépendantAnne Renaud – Mouvement GasikaraTia Heriniaina – IrmarFianarantsoa : 4 candidats

François d’Assise Ramanandraibe – IrmarElysé Martin Rasolofenomanana – FiraisankinaHonoré Ramanantsalama – IndépendantVictorine Razafimpaniry – IndépendantRavo Andriantsalama


Source link
Exit mobile version