Africa

Cote d’Ivoire: Le pays lance une facilité de financement vert de 500 millions de dollars pour l’action climatique

  • La Côte d’Ivoire lance une facilité de financement vert de 500 millions de dollars pour l’atténuation du changement climatique et les efforts de résilience avec le soutien de la Banque africaine de développement et des Fonds d’investissement climatiques.
  • Géré par la Banque nationale d’investissement, ce mécanisme vise à réduire d’un tiers les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, en mobilisant des fonds provenant du Fonds vert pour le climat, du Fonds pour l’environnement mondial et de banques de développement.
  • Les domaines d’intervention comprennent l’amélioration de la résilience climatique dans l’agriculture, l’utilisation des terres et les régions côtières dans le cadre du plan d’action climatique 2022 de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire met en place une facilité de financement vert de 500 millions de dollars afin de mobiliser des fonds pour l’atténuation du changement climatique et les efforts de résilience.

Soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds d’investissement climatique, la facilité vise à aider le pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un tiers d’ici 2030, selon un communiqué du Fonds monétaire international.

Gérée par la Banque nationale d’investissement, la facilité mobilisera des capitaux provenant de sources telles que le Fonds vert pour le climat, le Fonds pour l’environnement mondial et les banques de développement. Le premier producteur mondial de cacao cherche à renforcer la résilience climatique dans l’agriculture, l’utilisation des terres et les zones côtières dans le cadre de son plan d’action climatique 2022.

Points clés à retenir

La nouvelle initiative de financement vert de la Côte d’Ivoire s’aligne sur l’initiative de la Banque verte africaine de la BAD, qui vise à faire passer la part de l’Afrique dans le financement climatique mondial de 3 % à 10 % d’ici 2030. Cette facilité reflète une tendance plus large, les nations africaines cherchant à obtenir des financements pour des projets résilients au climat, en se concentrant sur les secteurs les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Grâce à des structures de financement mixtes, des pays comme la Côte d’Ivoire catalysent le soutien local et international pour relever les défis environnementaux urgents et construire des économies durables.


Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button