Congo-Kinshasa: Projets de Loi portant reddition des comptes 2023 et Loi de finances rectificative 2024, Sénat – Un accent particulier dans la prise en compte des réformes de la Police et de l’Armée

A l’issue de la dernière plénière, le Président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde avait accordé un délai de 7 jours à la Commission ECOFIN pour examiner en profondeur les deux projets de Loi et apprêter un rapport à soumettre à la plénière. A cet effet, après le débat général en plénière, la Commission ECOFIN entame l’examen en profondeur des projets de Loi portant reddition des comptes 2023 et la Loi de finances rectificative 2024.

Les sénateurs membres de ladite Commission de la chambre haute du Parlement ont entamé, depuis lundi 18 novembre dernier, l’examen approfondi des projets des Lois portant reddition des comptes 2023 et de finances rectificative exercice 2024. Des projets de loi que la plénière avait préalablement examiné la semaine dernière.

Selon le Sénateur Célestin Vunabandi, président de la Commission Ecofin du Sénat, ces deux textes de Loi sont d’une importance capitale pour la Chambre des sages. Et de préciser : « Aujourd’hui, c’est l’ouverture des travaux de la Commission économique, financière et de la bonne gouvernance du Sénat sur deux projets de Loi très importants. Il y a le projet de Loi sur la reddition des comptes exercice 2023 et le projet de Loi de finances rectificative exercice 2024. C’est très important parce que ce sont ces deux Lois qui permettent non seulement de s’assurer que les comptes de l’exercice 2023 ont été mieux gérés mais également ces deux Lois permettront de mieux examiner avec suffisamment d’éléments d’informations, la Loi de finances de l’exercice 2025 ».

Le numéro 1 de la Commission Ecofin rappelle que le Sénat et l’Assemblée nationale sont l’autorité budgétaire du pays. Et c’est dans leurs prérogatives de tabler sur ces deux Lois.

« Notre rôle, c’est de nous assurer que les Lois sont mises à exécution. Alors la réforme de la Police tout comme celle de l’armée sont des questions importantes qui nous tiennent à coeur et nous veillerons que ces deux réformes et d’autres soient prises en compte dans la Loi de finances 2025. Pour l’instant, c’est encore précoce de se prononcer là-dessus. Je n’ai pas encore de chiffres », a indiqué Célestin Vunabandi.


Source link
Exit mobile version