Congo-Kinshasa: Inclusion du Cobalt congolais – Le Gouvernement du pays récuse la décision des USA et vante les avancées majeures enregistrées

Parallèlement à la Décision controversée des Etats-Unis d’Amérique incluant le cobalt congolais dans liste des biens produits par le travail des enfants ou travail forcé, le Gouvernement de la RD. Congo y manifeste son opposition au regard des réalités palpables sur terrain.

Epinglant une série de points renforçant l’étau des avancées majeures enregistrées grâce aux efforts déployés par les autorités nationales, le Gouvernement Congolais encourage les autorités américaines à adopter une approche équilibrée ne compromettant pas l’accès des entreprises Congolaises et internationales opérant en République Démocratique du Congo aux marchés internationaux mais qui soutient plutôt les efforts de régularisation en cours.

“Car, en tant que producteur majeur de cobalt au niveau international, soit environ 73% de la production mondiale, la République Démocratique du Congo est appelée à jouer pleinement son rôle de pays-solution pour une économie verte et circulaire. Enfin, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo reste ouvert à toute initiative constructive visant à améliorer les conditions de travail et à renforcer la protection des droits humains dans son secteur minier afin de contribuer à un développement inclusif et durable du pays.”, lit-on, en conclusion du Communiqué Officiel rendu public, hier tard dans la soirée.


Source link
Exit mobile version