Afrique: Le FMI revoit à la hausse les prévisions de croissance de la région subsaharienne pour 2025
- Le FMI révise les prévisions de croissance de l’Afrique subsaharienne pour 2025 à 4,2 %, contre 4 % auparavant ; il met en garde contre la grande incertitude due aux récents troubles sociaux et aux ajustements économiques.
- L’augmentation du coût de la vie et les mesures d’austérité suscitent la frustration des citoyens et ont un impact inégal sur la croissance économique ; les pays tributaires des ressources naturelles connaissent une croissance plus lente.
- Une inflation à deux chiffres persiste dans certains pays, associée à un endettement croissant qui détourne les ressources des domaines de développement essentiels.
Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé ses prévisions de croissance pour 2025 en Afrique subsaharienne à 4,2 %, le taux le plus élevé depuis 2021, contre une estimation précédente de 4 %.
Mais le Fonds a averti que l’incertitude reste élevée, notamment en raison des troubles sociaux récents liés à des ajustements économiques difficiles. Le directeur du département Afrique du FMI, Abebe Selassie, a noté que l’augmentation du coût de la vie et les mesures d’austérité, y compris les hausses d’impôts et les réductions de dépenses, ont alimenté la frustration des citoyens.
La croissance économique devrait être inégale, les pays dépendant des ressources naturelles progressant deux fois moins vite que les autres. La persistance d’une inflation à deux chiffres dans certains pays et l’alourdissement du fardeau de la dette continuent de détourner les ressources des domaines essentiels du développement.
Points clés à retenir
Les perspectives de croissance économique de l’Afrique subsaharienne sont tempérées par un taux de chômage élevé, les inégalités et la nécessité de créer rapidement des emplois. Le FMI prévoit que 15 millions de nouveaux emplois seront nécessaires chaque année d’ici 2030 pour soutenir la population jeune de la région, une question urgente alors que l’agitation sociale s’accroît. Il est essentiel de relever ces défis pour tirer parti du potentiel de l’Afrique en tant que future force de travail dans le contexte des changements démographiques mondiaux.
Source link