Afrique: La COP 29 a débuté à Bakou, en Azerbaïdjan
Addis Abeba — La 29e Conférence des Parties (COP29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a débuté aujourd’hui à Bakou, réunissant des dirigeants mondiaux, des décideurs politiques et des militants avec un engagement renouvelé pour faire face à l’intensification des crises climatiques.
La conférence revêt une grande importance car elle joue un rôle majeur dans la mise en oeuvre du changement climatique mondial. La délégation éthiopienne participant à cette conférence internationale est à Bakou et les dirigeants de divers pays devraient également assister à cette prestigieuse conférence.
L’événement, qui se déroulera jusqu’au 22 novembre, se concentrera sur les discussions urgentes autour du réchauffement climatique, de l’adaptation au climat et de la durabilité.
Le sommet de la COP 29 délibérera sur les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la capacité financière pour le changement climatique et de garantir un changement climatique durable.
L’un des principaux thèmes de la conférence de cette année est le financement de la lutte contre le changement climatique. L’ONU souligne la nécessité de mobiliser des milliers de milliards de dollars pour aider les pays à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant leur résilience face aux menaces liées au climat.
L’approvisionnement en énergie, le développement humain, la sécurité alimentaire et la biodiversité sont les autres principaux points à l’ordre du jour de la conférence cette année.
Les efforts déployés par l’Éthiopie dans le cadre de son initiative de l’empreinte verte, du développement de l’agriculture, de l’écotourisme et des énergies renouvelables contribuent de manière significative au maintien d’un climat durable à cet égard.
L’Éthiopie profitera de cet événement international pour obtenir du soutien et des partenaires afin d’accélérer ses efforts visant à atténuer les impacts du changement climatique.
Établi en 1992, le traité CCNUCC est né des premières conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans le but de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre afin d’éviter de graves perturbations du climat dues à l’homme.
Depuis sa création, la CCNUCC a soutenu des accords mondiaux sur le climat tels que le Protocole de Kyoto en 1997 et l’Accord de Paris en 2015.
Les 198 pays membres de la convention se réunissent chaque année pour évaluer les progrès et négocier des réponses collectives à la crise climatique.
La conférence de cette année à Bakou promet de mettre l’accent sur des engagements concrets et des mécanismes de financement innovants pour stimuler les progrès mondiaux.
Source link