Afrique: Développement économique – Le Forum pour l’investissement en Afrique s’ouvre demain au Maroc

Les journées transactionnelles (market days 2024) du Forum pour l’investissement en Afrique (Africa investment forum) se tiennent à Rabat du 4 au 6 décembre sur le thème « Tirer parti des partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure ». Entre autres objectifs : promouvoir les investissements visant à accélérer la transformation économique du continent.

La Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires affichent leur engagement à stimuler les investissements transformateurs à travers le continent en organisant le Forum pour l’investissement en Afrique, depuis plusieurs années déjà. Celui-ci constitue, en effet, une plateforme d’accélération de la transformation économique qui met en relation les porteurs de projets, les dirigeants gouvernementaux et les principaux investisseurs en vue de faciliter la réalisation de projets à fort impact.

A Rabat, au Maroc, du 4 au 6 décembre courant, les journées transactionnelles de ce Forum seront ponctuées des sessions visant à rationaliser le processus d’investissement ouvrant ainsi la voie à des négociations directes entre les parties prenantes et les bailleurs de fonds. En faveur des participants, une sélection de projets susceptibles d’être financés est prévue dans divers domaines, notamment les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et la technologie.

Intervenants

Les thématiques à l’ordre du jour seront développées par des intervenants dont les dirigeants des institutions financières et les figures de proue du patronat africain. Parmi eux, Akinwumi Adesina, président de la BAD ; Admassu Tadesse, président de la Banque de commerce et de développement ; Benedict Oramah, président d’Afreximbank ; Boitumelo Mosako, présidente de la Banque de développement d’Afrique australe ; Dagmawit M. Bekele, directrice du Fonds pour la paix à l’Union africaine ; Eng. Hani Salem Sonbol, président de Société internationale Islamique de Financement du Commerce. La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Il convient de souligner que le Forum de l’investissement en Afrique est une plateforme multipartite et pluridisciplinaire qui fait progresser les projets jusqu’au stade de la bancabilité, lève des capitaux et accélère les transactions jusqu’à la clôture financière. Sa vision est de canaliser les capitaux vers les secteurs critiques pour atteindre les Objectifs de développement durable, les « High 5 » de la BAD et l’agenda 2063 de l’Union africaine. Depuis sa première édition en 2018, ce Forum a mobilisé 183 milliards de dollars d’intérêts d’investissement.

En rappel, les fondateurs du Forum de l’investissement pour l’Afrique comptent parmi eux des institutions financières africaines de développement les plus influentes. Seulement, aucun groupe bancaire ou de services financiers panafricain n’est actuellement partenaire. Susciter l’engagement des banques panafricaines et renforcer leur participation est crucial pour affirmer cette initiative en tant que plateforme transactionnelle de référence pour les investissements en Afrique, contribuant ainsi à maximiser son impact sur le développement économique du continent.


Source link
Exit mobile version